59
La conscience, ce don du serpent.
Raja Lon Flatterie n° 5
Archives de la Mnefmothèque.
Un garde de la sécurité à la figure maigre, armé à la fois d’un laser et d’un bâton étourdisseur, arrêta Macintosh à la porte du Contrôle des Courants.
— Halte !
Il fit signe à Mack et à ses hommes de s’immobiliser et agrippa une poignée pour conserver son équilibre.
— Je commande cet Orbiteur, lui dit Mack. Qui diable êtes-vous ?
— Sécurité, fit l’homme en soulignant ce qu’il voulait dire du canon de son arme. Le capitaine Brood vous donnera les détails. Le Directeur a donné l’ordre d’interdire l’accès au Contrôle des Courants.
Macintosh prit appui sur la cloison derrière lui et franchit d’un bond la distance qui les séparait. Une poussée sur l’épaule au passage, suivie d’une torsion du poignet, et laser et étourdisseur se retrouvèrent dans les mains de Mack tandis que le garde écumant était maintenu la tête en bas contre la cloison du couloir par deux des sapeurs.
— Vous vous y ferez d’ici un jour ou deux, lui dit Macintosh en souriant, si vous vivez jusque-là. Ce qui dépend exactement de ce que vous allez me dire maintenant.
— Je ne sais rien d’autre, gémit le garde.
— Dans le sas, ordonna Macintosh.
Ses hommes traînèrent le garde dans le couloir jusqu’au sas des marchandises qui se trouvait non loin du Contrôle des Courants.
— Non, ne faites pas ça ! supplia le garde. Je vous jure que je ne sais rien d’autre.
— Combien d’hommes dans le commando ?
— Seize.
Mack ouvrit la porte intérieure du sas.
— Mes renseignements sont différents. Combien sont arrivés par la navette ? Y en avait-il d’autres déjà à bord ?
— Rien que nous, commandant. Seize militaires et seize techs.
— Où sont-ils ?
Pas de réponse.
— Le sas, messieurs, dit Macintosh. Nous décompresserons lentement. Si vous pensez à quelque chose d’autre, vous pouvez nous le dire de l’intérieur. Nous cesserons de décompresser dès que la chanson aura été chantée en entier.
Tandis que Mack faisait tourner le volant qui verrouillait la porte étanche après le passage du garde, il aperçut une demi-douzaine de ses hommes, armés de pied en cap, qui sortaient de l’ascenseur. Il tourna le verrou qui faisait sortir l’air du sas dans un sifflement audible. Le prisonnier devint aussitôt hystérique.
— L’équipage de la navette est entre nos mains, dit-il. Deux gardes et trois membres de l’équipage sont restés à bord. L’équipe technique holo comprend deux gardes et trois techs. L’équipe du N.P.O., trois gardes et deux techs. Au Contrôle des Courants, quatre gardes et quatre techs, y compris le capitaine Brood et moi. Le reste a pris possession de la nef spatiale. Ne laissez pas partir l’air. Ne m’éjectez pas, je vous en supplie !
— Laissez-le à l’intérieur, pour le cas où je changerais d’avis, ordonna Mack. Nous augmenterons la collection au fur et à mesure. Il nous faut Brood vivant pour savoir ce que Flatterie a en tête. Connecter le N.P.O., s’emparer du Contrôle des Courants et de la nef spatiale… on dirait que les choses vont plus mal pour le Directeur qu’il ne voudrait le laisser croire. Il se prépare peut-être à prendre la nef pour faire un petit tour dans le système.
Le code d’intrusion, un signal sonore et lumineux, se déclencha soudain à toutes les intersections du corridor. Mack n’avait jamais pris l’exercice correspondant au sérieux et il le regrettait maintenant.
— Ratsy, tu t’occupes de la navette avec tes hommes. Barb, tu prends la nef spatiale, tu la connais mieux que personne. Willis et ses techs t’accompagneront. Rappelle-toi, surtout pas de lasers. Vous avez vos combinaisons spatiales, servez-vous-en. Les autres avec moi pour nettoyer les lieux ici. Puisque Flatterie ne nous fait plus confiance, nous allons lui en donner pour son argent.
Il savait qu’il aurait l’avantage sur Brood tant qu’il l’affronterait dans l’environnement à gravité presque nulle du Contrôle des Courants. Quant aux techs de Brood, ils réussiraient peut-être à faire fonctionner le vieux matériel de la salle de commande ; mais les nouveaux réseaux organiques, conçus spécialement pour lui par des Iliens et installés dans tout l’Orbiteur et dans la nef, risquaient de leur causer quelques surprises. Leurs fibres de varech déviaient les rayons lumineux, encodant des messages électrochimiques à l’intérieur des noyaux cellulaires, ce qui permettait au varech de conduire la lumière jusque dans les profondeurs de l’océan et d’acheminer des messages jusqu’à l’Orbiteur. La rapidité de commutation et la capacité de ces réseaux à fibres de varech dépassaient de loin tout ce que les Pandoriens avaient créé à ce jour.
Trop tard pour toi, Raj. Le Contrôle des Courants ne sera plus jamais le même.
Brood n’avait aucune chance de réussir. Avant que ses techs ne réussissent à comprendre le fonctionnement de son réseau secret, ils auraient tous le temps d’être plusieurs fois grands-pères.